La première agence photo a été fondée dans les années 1920, faisant de la photographie traditionnelle une entreprise centenaire. L'agence a été fondée en tant que solution pour les éditeurs et les journaux afin de les aider à imager des concepts sans avoir à réaliser des séances photo pour les projets. À l'époque, les clients avaient un processus plus ardu et plus minutieux pour le travail avec les archives physiques, qui consistait à passer manuellement en revue les images imprimées ou les diapositives pour trouver les bonnes.
Dans les années 90, la numérisation de ce processus et l'Internet ont ouvert la voie aux plateformes de 'microstock' (archives commerciales) qui ont remplacé les agences, ouvrant la voie à une nouvelle activité. Autour des années 2000, ces archives de photo commerciale représentaient l'accessibilité, la commodité et un prix abordable non seulement pour les éditeurs et la presse, mais aussi pour les directeurs artistiques, les concepteurs Web, les agences de publicité et les particuliers, élargissant la clientèle au-delà des foules prévues. Le cœur de l'activité ? Optimiser la communication visuelle dans le monde entier à une fraction du coût.
Les années 2000 sont aussi celles où les choses sont devenues intéressantes, car les plateformes de photographie commerciale ont connu les changements les plus spectaculaires grâce à une technologie encore plus avancée et à une demande croissante de la part de nouveaux segments de consommateurs. Le simple aspect d'une photo commerciale typique est devenu un phénomène, et vers 2009, il est devenu évident que les archives de photo commerciale (les 'microstocks') prenaient une nouvelle direction, créativement parlant.